Pourquoi externaliser la gestion de son parc informatique ?

Photo montrant des personnes assises à leur bureau avec des ordinateurs.

Pourquoi externaliser la gestion de son parc informatique ?

Pourquoi est-ce utile ?

Lorsque l’on évoque l’informatique avec les dirigeants de petites entreprises, on se rend compte que cela leur paraît complexe et parfois insurmontable.

En effet, l’outil informatique évoluant rapidement, la charge de travail devient de plus en plus lourde à assumer en interne pour l’employé souvent désigné comme « celui qui se débrouille dans la boite ».

Pourtant, même si l’on reconnait l’importance capitale de disposer d’un système informatique performant, de nombreuses TPE ne sont pas en mesure de s’offrir les services d’un employé chargé de gérer leur système informatique.

De plus, de par la complexité des outils, des interfaces multiples, cela peut considérablement alourdir la charge de travail du personnel initialement prévu à une autre tâche. Souvent, cela posera même un problème majeur de sécurité : chacun son métier.

C’est là que l’externalisation pour les petites structures prend tout son sens !

Opter pour la sous-traitance de la gestion de son parc informatique peut s’effectuer à différents niveaux : de la maintenance de quelques PC à la gestion globale de son infrastructure.

S’offrir une réelle qualité de service.

En choisissant de sous-traiter la gestion de votre parc informatique, vous disposez en permanence de spécialistes prêts à intervenir dans un cadre défini, mais pas que.

En effet, si vous rencontrez d’autres enjeux ou des difficultés potentielles, vous disposez d’un interlocuteur privilégié vers qui vous tourner.

Comment maîtriser les coûts de son informatique ?

Avant de débuter la mission, le périmètre et les futurs besoins sont définis. Cela permet de dimensionner précisément l’infrastructure optimale ainsi que son évolutive au regard de vos activités. Dimensionner et qualifier au plus près de vos besoins réels, permettra une évolution agile et flexible de votre parc informatique afin que celui-ci réponde aux besoins de vos collaborateurs et à vos défis de demain.

Cette création de valeur supplémentaire constitue une qualité de service qui permet d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par votre entreprise, mais aussi d’en définir les coûts de fonctionnement.

Les coûts variables, deviennent  alors des coûts fixes permettant ainsi une maîtrise financière de votre infrastructure informatique. En d’autres termes, cette gestion devient de l’OPEX et non du CAPEX.

Comment se concentrer sur son cœur de métier ?

En optant pour l’externalisation de votre parc informatique, vous vous débarrassez d’une charge de travail, et pouvez alors vous concentrez plus facilement sur votre cœur de métier.

Lorsque la gestion du système informatique est confiée à un prestataire externe spécialisé, vous pouvez vous reposer sur celui-ci afin de disposer d’une infrastructure adaptée à vos besoins et ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les utilisateurs n’auront alors plus à se soucier des problématiques qui les parasitent aujourd’hui dans leurs activités et pourront se recentrer sur leur tâches premières.

Afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise, nous vous proposons la vente, l’installation et la maintenance de :

Pourquoi la gouvernance contribue-t-elle à la sécurité ?

La sécurité, avec le cyberterrorisme qui s’attaque aujourd’hui aux données d’une entreprise, fait partie des missions les plus importantes d’un contrat : la gouvernance informatique.

Il est donc primordial d’anticiper les menaces et d’envisager des solutions de sécurité (anti-intrusion, firewall, antivirus, anti-ransomwares, etc.) ainsi que des solutions en termes de Politique de sécurité, de plan de reprise d’activité (PRA/DRP).

A cet effet, notre audit prévoit un point complet sur la sécurité qui permettra d’obtenir un état des lieux et d’établir une liste de recommandations.

Grâce à cet audit, la sécurité de votre entreprise deviendra une réelle composante du contrat d’infogérance

Votre structure n’aura donc plus à se soucier de ces aspects.

Aussi, cela permettra de valider et conforter tous les aspects règlementaires incontournables actuels  (Plan de sauvegarde et restauration, haute disponibilité, protection des données personnelles (RGPD), risques d’attaques externes par les virus, cryptolocker, piratage et/ou vol de données).

Disposer d’une protection contractuelle.

Un contrat permet à l’entreprise de se protéger et d’entreprendre d’éventuelles actions juridiques si nécessaire. En effet, en cas de défaillance du prestataire, de non-respect du contrat, vous disposerez d’un levier afin de faire rétablir les règles contractuelles.

Aussi, cela vous garantit un bon suivi dans des délais impartis et définis à la négociation du contrat.

Notre avis :

Chez Evergroup ICT Services, nous sommes persuadés que l’externalisation de la gestion de votre parc informatique est la bonne décision à prendre. Spécialisés dans la gestion de petits et moyens parcs, il nous tient à cœur de vous accompagner. Qu’il s’agisse de PC, de serveurs ou de votre réseau nous avons toujours une solution sur mesure pour vous permettre de gérer vos affaires plus sereinement en optant pour un contrat d’infogérance.

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur le sujet, un audit de vos installations ou une offre sur mesure pour la gestion de votre infrastructure informatique.



Partager cette publication