Pourquoi suivre des formations en informatique ?

Pourquoi suivre des formations en informatique ?

Pour les PME, la réponse à la question « Pourquoi suivre des formations en informatique ? » est simple, nous direz-vous.

L’apprentissage des systèmes ICT peut être bénéfique pour un certain nombre de raisons :

  1. Efficacité des entreprises et des organisations : Les systèmes d’information peuvent être utilisés pour rationaliser les processus commerciaux et améliorer l’efficacité organisationnelle, d’où l’importance pour les professionnels de comprendre leur fonctionnement.
  2. Avantage concurrentiel : La compréhension des systèmes ICT peut donner à votre organisation un avantage concurrentiel en lui permettant de tirer parti de la technologie pour obtenir des informations, prendre de meilleures décisions et améliorer les performances.
  3. Culture numérique : Avec l’utilisation croissante des technologies numériques dans la vie quotidienne, acquérir une culture numérique et comprendre les systèmes d’information devient une compétence de vie essentielle.
  4. Comprendre l’ère de la digitalisation : les systèmes d’information sont un élément clé de l’ère numérique et leur compréhension peut aider à comprendre comment le monde évolue et comment y naviguer.
  5. Faire face aux cyberattaques : les systèmes informatiques des entreprises sont vulnérables, et ce, quelle qu’en soit la taille. Il est donc important de comprendre comment cela fonctionne afin d’éviter des soucis aux conséquences fâcheuses.

En résumé, ces formations peuvent être bénéfiques pour améliorer l’efficacité, obtenir un avantage concurrentiel ou enocre, se prémunir des cyberattaques.

Quelles-sont les formations intéressantes pour ma PME ?

Ici, notre but n’est pas de vous proposer des formations génériques concernant des logiciels communs que toute entreprise possède. En effet, nous n’avons pas la prétention de vous expliquer comment faire la mise en page de votre dernière Newsletter. Des experts dans le domaine de la communication vous expliquerons cela mieux que nous. Chacun son métier.

Par contre, en tant que société pour PME, experte en cybercriminalité, notre travail consiste à aider les entreprises à identifier les stratégies qui les protégeront des cyberattaques telles que les ransomwares et les attaques par déni de service, par exemple. C’est donc tout naturellement que nous avons conçu un programme de formation autour de la cybersécurité, ponctuée de cas pratiques et d’exemples concrets.

Pourquoi mes employés devraient-ils suivre une formation en cybersécurité ?

Vos employés doivent se familiariser avec la cybersécurité pour protéger les informations et les actifs sensibles de votre entreprise contre les cyberattaques.

Les menaces de cybersécurité peuvent prendre de nombreuses formes, comme :

  • le piratage,
  • le hameçonnage/phishing,
  • les logiciels malveillants,

Elles peuvent :

  • Porter atteinte à la réputation de votre entreprise,
  • Entraîner des pertes financières,
  • Entraîner la perte d’informations confidentielles,
  • Une dégradation de votre image de marque,
  • Etc…

En formant vos employés aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité, ils peuvent devenir LA première ligne de défense importante contre les cybermenaces, et être en mesure de détecter et de réagir à d’éventuelles violations de la sécurité. Car en effet, si des équipements et des logiciels aident à déjouer les attaques, c’est bien l’être humain qui en est souvent le talon d’Achille.

En conclusion, disposer d’une main-d’œuvre sensibilisée à la cybersécurité peut donc contribuer à une entreprise plus sûre.

A quoi devrions-nous être formés ?

Côté utilisateurs :

Les politiques et procédures de sécurité : Les utilisateurs doivent connaître les politiques et procédures de sécurité de l’entreprise, notamment les directives relatives à la gestion des mots de passe, au traitement des données et à la réponse aux incidents.

Hameçonnage/phishing et ingénierie sociale : Les utilisateurs doivent être formés à reconnaître et à répondre aux tentatives de phishing et autres tactiques d’ingénierie sociale, qui sont couramment utilisées par les cybercriminels pour obtenir un accès non autorisé aux systèmes et aux données.

Côté dirigeants :

Protection contre les logiciels malveillants et les virus : Les dirigeants doivent connaître les différents types de logiciels malveillants et de virus et comprendre comment s’en protéger, notamment par l’utilisation de logiciels antivirus et de pare-feu.

Sécurité du réseau : Les dirigeants doivent comprendre les bases de la sécurité du réseau, notamment l’importance de maintenir les logiciels à jour et de se protéger contre les accès non autorisés.

Cryptage et sauvegarde des données : Les dirigeants doivent être conscients de l’importance de crypter les données sensibles et de sauvegarder régulièrement les fichiers importants pour se protéger contre la perte de données.

Et en pratique ?

Pourquoi suivre des formations en informatique ?

Et bien, Evergroup ICT Services dispose d’experts dans le domaine de la cybersécurité et vous propose les formations suivantes pour votre TPE/PME :

  • Sensibilisation à la sécurité informatique.
  • Cybersécurité : Comment rendre mon entreprise plus sûre ?  (pour dirigeants d’entreprises et décideurs).
  • Cybersécurité : Comment reconnaitre une attaque et y faire face ? (tout public)

Dans ces formations, nous abordons quelles sont les menaces, comment les identifier et comment y faire face. Cela peut débuter par une formation pour terminer par la mise en place d’une politique globale de sécurité et en passant par l’installation d’équipements.

Vous voulez en savoir plus sur notre programme de formation ? Ecrivez-nous sans tarder et nous répondrons à vos questions avec grand plaisir.


Partagez cet article :

Categories: