Quels-sont les dangers de nos piles et batteries ?

Quels-sont les dangers de nos piles et batteries ?

Les piles et accumulateurs sont des concentrés de substances chimiques toxiques et corrosives, à l’origine de risques cutanés et respiratoires : métaux et oxydes métalliques (plomb, zinc, mercure, lithium, manganèse, cadmium, nickel …) pour les électrodes, acides et alcalis pour les solutions électrolytiques …

Les piles et batteries ainsi que leur manipulation peuvent entraîner des accidents tels que des brûlures chimiques dues à l’électrolyte ou des décharges électriques.

De plus, un incendie ou une explosion peuvent également survenir.

Pourquoi faire attention aux batteries gonflées ?

Aujourd’hui, on ne sait plus se passer des piles et batteries. Dans le domaine informatique, celles qui nous intéressent particulièrement sont les batteries au Lithium (Li-ion) Ces dernières sont présentes dans nos ordinateurs, smartphones et autres périphériques, mais leur utilisation n’est pas sans danger.

Les raisons d’un gonflement sont une production de gaz à l’intérieur des éléments due à une oxydation électrochimique de l’électrolyte. Cela est notamment du à une surchauffe ou une surcharge de la batterie ou encore à une dégradation entraînée par plusieurs années d’utilisation. Il est également bon de savoir que la non utilisation peut aussi entraîner ce phénomène.

Plus la batterie se gonfle et plus le risque est important. En effet, l’accumulation du gaz est de plus en plus importante à l’intérieur des éléments ce qui risque de déchirer la membrane contenant le lithium, prenant ainsi et instantanément feu au contact de l’air.

Il est donc fortement recommandé d’arrêter totalement l’utilisation de la batterie et surtout de ne pas la recharger !

En effet, si les incendies de batterie lithium sont heureusement plutôt rares, les conséquences peuvent quant à elles être dramatiques. Lorsqu’un incendie se déclare à l’extérieur, les dommages sont limités et la solution est plutôt simple : laisser brûler (tout en prévenant les pompiers au n°112).

Les soucis sont plus importants lorsque l’équipement qui en est équipé  se trouve dans un lieu clos. Le risque de propagation de l’incendie est beaucoup plus important.

« Gonflées ou pas, les batteries lithium-ion peuvent prendre feu ou exploser si on ne les manipule pas correctement. »

Autre précision, les fumées dégagées sont toxiques, il ne faut donc pas les respirer !

Pourquoi recycler nos vieilles piles et batteries ?

Comme écrit en début d’article, les piles et batteries contiennent des substances chimiques toxiques telles que le mercure, le plomb et le cadmium, qui peuvent causer des dommages considérables à la santé humaine et à l’écosystème lorsqu’elles sont abandonnés de manière incorrecte.

En tant qu’entreprise commercialisant des produits équipés de batteries, nous sommes légalement tenus de reprendre les piles et batteries usagées, et ce, sans obligation d’achat. C’est ce qu’on appelle l’obligation de reprise.

« Pour Evergroup ICT Services, il est essentiel que ce processus de reprise ne soit pas qu’un une simple obligation, mais bien un réflexe naturel. »

Lors d’un de nos passages au sein de votre entreprise, nous pouvons donc reprendre toutes vos piles et batteries. Grâce à notre partenariat avec Bebat, vos anciennes piles seront traitées comme il se doit !

Quand on sait que seulement environ une pile sur trois est recyclée, on mesure l’importance de cette démarche qui renforce encore l’engagement écologique de notre entreprise.

Vous souhaitez plus d’informations sur les risques liés à l’utilisation de piles ou batteries au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !


Partagez cet article :

Categories: