Pourquoi et comment passer à Windows 11 ?
En janvier, Microsoft a annoncé la fin de la commercialisation de Windows 10. Cela signifie qu’il n’est plus possible d’acheter ce système d’exploitation. Alors, pourquoi et comment passer à Windows 11?
Devons-nous installer Windows 11 sur tous nos ordinateurs ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir le même système d’exploitation sur l’ensemble de vos machines. Cependant, et comme nous le préconisons toujours, il est préférable d’uniformiser votre parc informatique avec le même système d’exploitation.
Qu’est-ce qu’Evergroup propose pour Windows 11 ?
- J’ai n’ai pas encore de parc informatique et compte m’équiper prochainement.
- Pas de problème dans ce cas, les nouveaux PC sont commercialisés avec Windows 11.
- J’ai un parc informatique neuf. Mes PC disposent déjà de Windows 11.
- Pas de problème dans ce cas, les nouveaux PC sont commercialisés avec Windows 11.
- J’ai un parc informatique disposant de machine tournant sous Windows 10.
- S’il est possible d’installer Windows 11 sur l’ensemble de vos machines, nous vous proposons de migrer votre parc de PC vers Windows 11.
S’il n’est pas possible d’installer Windows 11 sur l’ensemble de vos machines, nous proposons :
- Soit de laisser vos anciens PC non-compatible sous Windows 10 (non recommandé).
- Soit de les remplacer par du matériel neuf.
Dans tous les cas, nous réalisons la migration vers Windows 11 en « mode projet ».
Et si nos PC ne sont pas compatibles, suis-je obligé de les remplacer ?
Pas de panique ! Si vraiment vous le souhaitez, chez Evergroup ICT Services, nous avons trouvé une solution afin de pouvoir installer Windows 11 sur des PC ne disposant pas de la puce TPM 2.0 faisant partie des prérequis d’installation. En général, cette puce est présente sur les PC fabriqués après 2016.
Cependant, il reste préférable d’installer ce système d’exploitation sur des ordinateurs disposant des spécifications systèmes minimales requises (voir ci-dessous).
Configuration minimum requise :
Microsoft donne des spécifications techniques minimales suivantes :
Processeur | 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC). |
Mémoire vive | 4 gigaoctets (Go). |
Stockage | Périphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails. |
Microprogramme du système | Démarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des Informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence. |
TPM | Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence. |
Carte graphique | Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0. |
Affichage | Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur. |
Connexion Internet et compte Microsoft | Windows 11 Professionnel pour un usage strictement personnel et Windows 11 Famille nécessitent une connexion Internet et un compte Microsoft lors de la configuration initiale de l’appareil. Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici. Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès internet est requis pour effectuer les mises à jour et pour télécharger et profiter de certaines fonctionnalités. Un compte Microsoft est requis pour certaines fonctionnalités. |
Vous n’êtes pas certain de saisir tous ces aspects techniques : posez-nous vos questions.
Evergroup ICT Services connait-il bien le fonctionnement de Windows 11 ?
Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre 2021 et nous l’avons déjà bien testé.
En tant que Microsoft Partner, nous disposons d’une connaissance approfondie des systèmes Windows. Nous avons l’opportunité de tester les versions de Windows avant la sortie officielle et pouvons faire remonter du feedback chez Microsoft.
Aussi nous avons plusieurs machines de test qui tournent à l’atelier avec Windows 11 depuis sa sortie.
Autant dire que nous connaissons bien le produit.
Que se passera-t-il si je reste sous Windows 10 ?
Les mises à jour seront assurées par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025. Après cette date, votre système sera obsolète et ne sera plus protégé comme il se doit.
En conclusion.
Si vous disposez encore de machines tourant sous Windows 10, il vous reste un peu plus de 18 mois pour passer à Windows 11. De quoi anticiper et budgétiser ce projet dans des délais raisonnables.
Si vous envisagez la migration prochainement, prenez rendez-vous dès maintenant afin de planifier cette mise à jour importante.
Comme toujours, notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.